arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Panier


Le journal

Comment sont fabriqués les puzzles Sulo ?


Découvrez comment sont conçus nos beaux puzzles pour adultes made in France !
Puzzle 1000 pièces par Simon Landrein

par Sulo Puzzle


La fabrication des puzzles Sulo comporte plusieurs étapes et il faut en moyenne 3 mois pour qu'un nouveau puzzle voit le jour.

L'intégralité de la fabrication des puzzles est assurée en France. Tout le projet est géré depuis Orléans (Loiret). Les puzzles y sont conçus en partenariat avec des artistes du monde entier, sélectionnés pour la qualité de leur travail, l'esthétique de leurs créations, leurs démarches, etc. Cette phase d'échange et de conception avec les artistes dure environ 5 à 6 semaines. Une fois les œuvres prêtes, on rentre dans le vif du sujet !

Après plusieurs contrôles, les visuels imaginés par nos artistes et les visuels des boites sont imprimés à Nancy, via une impression dit "offset", une méthode dérivant de la lithographie. On imprime ces visuels sur du papier, qui sera ensuite collé sur le carton des puzzles et des boites. Cette phase d'impression dure environ une semaine, parfois plus si de grandes quantités sont imprimées. Tous les matériaux utilisés (cartons et papiers) sont certifiés FSC, garantissant ainsi que le bois utilisé pour leur fabrication respectent nos forêts. 

Une fois imprimées, ces feuilles de papier partent dans un atelier dans l'Aube, où elles sont soigneusement découpées et collées sur du carton. Une fois les feuilles découpées, c'est au tour du carton à puzzle (où a précédemment été collée la feuille de papier) de l'être. Le découpage se fait à l'aide d'une presse, qui vient appuyer un emporte-pièce contre le carton du puzzle pour le découper. Les pièces sont ensuite ensachetées manuellement, les boites pliées et filmées. Cette phase de collage, de découpe et de conditionnement des puzzles elle aussi dure une semaine.

Les puzzles sont alors prêts et conditionnés, et ils prennent ensuite la route jusqu'à Orléans, où ils sont stockés, avant de vous être soigneusement expédiés avec amour !

Au total, entre la conception et la livraison dans notre stock, les puzzles Sulo ne voyagent que 400km, c'est vingt fois mois moins que s'ils étaient fabriqués en Chine, et avec l’assurance d'une production respectueuse de l'environnement et des personnes ! 

7 commentaires


  • Ma fille m’a fait parvenir un de vos puzzles, acheté il y a deux ans environ, qu’elle n’a pu réaliser sans doute par manque de temps. J’ai réalisé ce puzzle et découvert une anomalie, rare mais réelle. En effet, j’ai un double et un manquant. Il ne peut y avoir d’inversion car le double concerne la bordure du puzzle, donc avec un côté plat. L’ensachage se faisant manuellement, une erreur a pu être commise. Photos à votre disposition. Cordialement.

    Smetana le

  • Bonjour, je me présente. Je suis Ann Mary, passionnée de puzzles (principalement des puzzles 1000 pièces) depuis de nombreuses années. Je fais partie d’un groupe de presque 6 000 personnes où nous échangeons sur nos réalisations. J’ai également un réseau de copines de puzzles sur la région rennaise. Je vous propose en échange de qq modèles de vos puzzles de faire de la publicité pour vos réalisations.

    Je suis à votre disposition pour en discuter si vous le désirez.

    Cordialement
    Ann Mary
    07 49 55 11 02

    Badet Ann Mary le

  • Comment obtenir un puzzle sans passer par un paiement qui ne passe pas par internet. Disposez-vous de bon de commande avec paiement par chèque bancaire ? Merci de votre réponse

    Dancel Brigitte le

  • Madame, Monsieur,

    Je represente une entreprise irlandaise de jeux de societe. Nous avons obtenu les droits des images issus des collections des musees nationaux irlandais et nous avons envisage de fabriquer des puzzles. Malheureusement, nous n’avons pas pu malgre nos efforts relancer la derniere entreprise irlandaise de production de puzzles et devons nous tourner vers l’etranger. La France etant notre plus proche voisin europeen (liaison Ferry)nous souhaiterions discuter avec vous de cette opportunite.

    Cordialement,

    Emmanuel

    emmanuel reynaud le

  • Vos puzzles sont magnifiques…en plus entièrement fabriqués en France .j’en ai fait 2 un vrai régal et un chouette passe temps pour le confinement… bravo bravo … j’attends un troisième avec impatience

    Wonner Brigitte le

Laissez un commentaire