arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Panier


Le journal

Comment sont fabriqués les puzzles Sulo ?


Découvrez comment sont conçus nos beaux puzzles pour adultes made in France !
Puzzle 1000 pièces par Simon Landrein

par Sulo Puzzle


La fabrication des puzzles Sulo comporte plusieurs étapes et il faut en moyenne 3 mois pour qu'un nouveau puzzle voit le jour.

L'intégralité de la fabrication des puzzles est assurée en France. Tout le projet est géré depuis Orléans (Loiret). Les puzzles y sont conçus en partenariat avec des artistes du monde entier, sélectionnés pour la qualité de leur travail, l'esthétique de leurs créations, leurs démarches, etc. Cette phase d'échange et de conception avec les artistes dure environ 5 à 6 semaines. Une fois les œuvres prêtes, on rentre dans le vif du sujet !

Après plusieurs contrôles, les visuels imaginés par nos artistes et les visuels des boites sont imprimés à Nancy, via une impression dit "offset", une méthode dérivant de la lithographie. On imprime ces visuels sur du papier, qui sera ensuite collé sur le carton des puzzles et des boites. Cette phase d'impression dure environ une semaine, parfois plus si de grandes quantités sont imprimées. Tous les matériaux utilisés (cartons et papiers) sont certifiés FSC, garantissant ainsi que le bois utilisé pour leur fabrication respectent nos forêts. 

Une fois imprimées, ces feuilles de papier partent dans un atelier dans l'Aube, où elles sont soigneusement découpées et collées sur du carton. Une fois les feuilles découpées, c'est au tour du carton à puzzle (où a précédemment été collée la feuille de papier) de l'être. Le découpage se fait à l'aide d'une presse, qui vient appuyer un emporte-pièce contre le carton du puzzle pour le découper. Les pièces sont ensuite ensachetées manuellement, les boites pliées et filmées. Cette phase de collage, de découpe et de conditionnement des puzzles elle aussi dure une semaine.

Les puzzles sont alors prêts et conditionnés, et ils prennent ensuite la route jusqu'à Orléans, où ils sont stockés, avant de vous être soigneusement expédiés avec amour !

Au total, entre la conception et la livraison dans notre stock, les puzzles Sulo ne voyagent que 400km, c'est vingt fois mois moins que s'ils étaient fabriqués en Chine, et avec l’assurance d'une production respectueuse de l'environnement et des personnes ! 

4 commentaires


  • Bonjour,
    Je me permets de vous contacter, car je suis en recherche pour faire produire des puzzles à partir de mes créations.
    Je souhaites savoir la quantité minimum de productions . Et si je peux connaitre une tranche de prix sachant que le format de mes créations est de 50×70 . Et partir sur 1000 pièces vous parait il cohérant.
    Cordialement .
    Nicolas Guiton
    @ledentelier

    GUITON (LEDENTELIER) le

  • Vos puzzles sont magnifiques…en plus entièrement fabriqués en France .j’en ai fait 2 un vrai régal et un chouette passe temps pour le confinement… bravo bravo … j’attends un troisième avec impatience

    Wonner Brigitte le

  • Quelle joie de voir renaître une œuvre d’artiste et quelle belle idée !

    Hélène Frémont le

  • Bonjour, Ma fille qui est aux Beaux Arts a commandé pour Noël “Citrus” mais il est épuisé ; est-il possible de me prévenir quand il y en aura à nouveau ? Merci bien à vous et bonne continuation. Ravie par vos oeuvres ainsi que par le concept de votre entreprise. Bon courage à tous ! Karine

    Karine SAGLIET le

Laissez un commentaire