arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Panier


Le journal

Les bienfaits des puzzles sur la santé mentale (et donc physique)


En plus d'être une activité ludique et un passe temps qui existe depuis des décennies, les puzzles ont de nombreux autres avantages, notamment sur le corps et l'esprit. 
détail puzzle pour adulte 1000 pièces Louis Otis

par Sulo Puzzle


Selon une étude menée par Patrick Fissler, chercheur en neurologie à l’université d’Ulm, de nombreux bienfaits psychologiques découlent de la confection de puzzles. Une confirmation scientifique à un ressenti partagé par tous ceux ayant déjà fait des puzzles !

Cette étude, financée par un fabricant de puzzles, a été menée en toute indépendance et démontre que «la réalisation de puzzles engage de multiples compétences cognitives et pourrait, à long terme, être bénéfique au cerveau». Pour arriver à cette affirmation, le chercheur a testé la pratique du casse-tête sur des personnes en bonne santé et peu familiers avec le puzzle. Les participants ont été soumis à des exercices cognitifs pour tester leurs capacités avant et après l’étude, tout en recevant aussi des conseils psychologiques et de prévention du vieillissement cérébral. Mais seule une moitié d’entre eux a eu pour objectif de réaliser des puzzles pendant 5 semaines à raison d’au moins une heure par jour -  soit 3 589 pièces assemblées en 49 heures en moyenne.

En analysant et comparant les deux groupes, le chercheur a remarqué que la réalisation de puzzles stimule jusqu'à 8 fonctions cognitives différentes à la fois, dont la perception, la flexibilité, la mémoire de travail, la mémoire épisodique, la rapidité ou la rotation mentale (utilisée par le joueur pour imaginer dans quel sens il va poser sa pièce). Selon le neurologue, en déclenchant une chaîne complexe d'événements, «la pratique du puzzle améliore significativement certaines de ces compétences cérébrales ».

Il explique également que parce que la réalisation de puzzles demande tellement de concentration et représente un vrai défi pour le cerveau, elle en vient à détendre l'esprit. Les puzzles créent un exercice comparable à la méditation à pleine conscience, facteur de relaxation et donc de bienfaits pour la santé psychologique, permettant également une baisse du risque de maladie d'Alzheimer ou de sénilité. 

Enfin, le scientifique rappelle l'importance d'avoir des activités de loisirs différentes, et de ne pas uniquement entraîner son cerveau avec une seule tâche ou une seule activité. Si le puzzle est donc une activité qui fait du bien au cerveau et au corps, il est également conseillé d'avoir d'autres loisirs, et le puzzle n'est finalement qu'une pièce parmi d'autres qui oeuvre à votre bien être. Après votre puzzle, allez faire footing !

3 commentaires


  • bonjour
    super idée je fait des puzzles depuis longtemps et je cherche toujours des puzzles originaux
    effectivement les puzzles déstressent mais ou trouver les votre tous sembles être épuisés?

    ginoux le

  • J’ignorais totalement tous les bienfaits du puzzle et je pense que je vais m’y mettre. Bravo pour cette présentation originale du puzzle.

    Tony Lagachette le

  • Bien d’accord ;)

    Barbara Prieto-Lavault le

Laissez un commentaire